3 recettes de Vinaigres de beauté aux plantes

Et si on se préparait des vinaigres de beauté, même si, à regarder la composition de près, ils pourraient tout aussi bien servir en cuisine, dans les vinaigrettes ou encore comme nettoyant et désinfectant ménager.

J’adore les vinaigres infusés, parce que hauts en couleur et en saveurs de plantes aromatiques qui ont été mises à macérer. Ce n’est pas une panacée mais ses fonctions sont multiples!

Les Vinaigres médicinaux, c’est vieux comme le monde! Leur utilisation ne date d’aujourd’hui… Le vinaigre de Rosat, à base de pétales de roses rouges de Provins, était un produit de beauté populaire au 19ème siècle. Ce vinaigre parfumé dilué fortement dans de l’eau, servait à raffermir la peau et les seins.

Et puis, il y’a le fameux Vinaigre des 4 voleurs, dont la recette a changé au fil du temps et des apothicaires, qui est un antiseptique populaire aux propriétés multiples. Préparé à partir de vinaigre dans lequel ont été mis à macérer: de l’Absinthe, de la Cannelle, du clou de girofle, du Romarin, de la Sauge et bien d’autres plantes médicinales aux propriétés antiseptiques.

Ses propriétés sont multiples: il désinfecte, atténue les douleurs, diminue les démangeaisons, la sécheresse de la peau, calme les piqûres d’insectes, adoucit l’eau du bain et sert à mille autres choses.

Mais les vinaigres dont je veux partager la recette avec toi ici, sont des vinaigres infusés aux Beauty Herbs. Ils ont de réels pouvoirs traitant et embellissant. On peut les utiliser aussi bien sur la peau que les cheveux. On choisira alors nos plantes en fonction de l’objectif recherché.

 

 

Cuir chevelu squameux- pellicules: Plantes régulatrices et assainissantes telles que le Thym, la Sauge, le Romarin, la Menthe…

Cheveux ternes et manquant d’éclat: Hibiscus, Citronnelle, Citron…

Cheveux cassants, chute et alopécie: Plantes fortifiantes telles que l’Ortie, Bardane, Capucine…

 

[highlight]Préparation:[/highlight]

 

Ce qu’il faut pour préparer nos vinaigres aux plantes, ce sont des plantes et du Vinaigre bien sûr, de cidre de préférence.

Choisir les herbes séchées de préférence, mais on peut les préparer avec les plantes fraîchement cueillies au jardin ou au balcon. Les vinaigres infusés préparés à partir de plantes fraîches sont à utiliser dans les 2 mois.

 

Hacher les plantes

Dans un bocal stérilisé, ajouter les plantes sans tasser.

Ajouter du Vinaigre jusqu’à ce que les plantes soient entièrement recouvertes.

Fermer le bocal et laisser macérer pendant 2 semaines minimum.

Filtrer et conditionner dans des bouteilles stérilisées.

 

 

 

 

Utilisation: 

Diluer le vinaigre infusé au moment de l’utiliser: 100 ml pour 1 litre d’eau pour un rinçage capillaire par exemple.

Aimes-tu les vinaigres infusés aux plantes? 🙂

 

 

 

You Might Also Like