12 bonnes raisons d’utiliser l’Aloe vera au quotidien

Qui ne connaît pas l’Aloe vera? Cette plante tropicale aux airs de cactus dont la réputation de la pulpe a depuis longtemps dépassé les frontières de la Mésopotamie et de l’Egypte où elle était surnommée « la plante de l’immortalité ». Depuis plus de 5000 ans, elle a conquis des milliers de femmes dans le monde entier.

L’Aloès appartient à une grande famille ( il en existe plus de 300)  de cactées dont la variété la plus connue et la plus cultivée est l’Aloe Barbadensis. Le gel translucide que contient les feuilles est une source de vertus extraordinaires. Plus jeune j’étais fascinée par cette capacité qu’avait l’aloe vera à cicatriser rapidement quand on coupait une de ses feuilles. Deux à trois jours après, la « blessure »de la plante séchait puis cicatrisait complètement! Aujourd’hui grâce à des recherches j’ai enfin compris pourquoi: il semblerait qu’au moment de la coupe, le gel de la cassure forme une couche protectrice qui se raffermit en peu de temps, rendant la « blessure » de moins en moins visible. Ce qui est extraordinaire c’est que le gel a exactement le même effet sur la peau quand nous l’utilisons. Si vous l’avez déjà testé, vous approuverez sans doute:

Propriétés de l’Aloe vera sur la peau

1- Le pouvoir cicatrisant, et apaisant du gel d’aloe vera appliqué après un rasage par exemple, ou de son efficacité sur des petites brûlures( légères), des écorchures, coups de soleil, etc. Et son action va bien au delà.

2- L’ action antiseptique cutané du gel le rend intéressant on observe des améliorations sur des allergies cutanés, en cas d’acné, d’eczéma, de psoriasis, grâce notamment  à l’action de ses composés actifs dont l’acide salicylique (actif rare extrait de certaines plantes comme le saule noir)

3- Le gel d’aloe est astringent, grâce aux tanins et aux acides qu’il contient, resserre les pores et lisse la peau.

4- Il exfolie en douceur les cellules mortes de la peau et par conséquent illumine le teint et favorise le renouvellement de l’épiderme.

5- De part ses propriétés antioxydantes, il fait le bonheur des peaux matures et ridées. Il contient les minéraux et des phytostérols et polyphénols ( puissants antioxydants) qui lui donnent des vertus antirides et raffermissantes.

Un peu de gel d’aloe vera + Huile végétale de Baobab, comme soin minute pour peaux matures

6- Le gel a aussi un fort pouvoir hydratant et nourrissant. En terme d’hydratation, le gel d’aloe vera fait mieux que n’importe quelle crème cosmétique car il agit à tous les niveaux du processus d’hydratation de l’épiderme. Si vous avez déjà utilisé le gel d’aloe vera sur le visage par exemple, vous avez sans doute remarqué qu’il forme une sorte de film sur la peau, avec une sensation de tiraillement, eh bien la formation de ce film protecteur n’est pas anodin, il empêche l’évaporation de l’eau des cellules de la peau et empêche ainsi sa déshydratation. Appliquez du gel d’aloe vera le matin et vous aurez la garantie d’avoir une peau hydratée pour toute la journée, aussi stressante soit-elle!

7- C’est aussi un bon déodorant naturel (mon préféré, associé à l’huile essentielle de Palmarosa)

Un peu de Gel d’Aloe vera+ 2 gouttes d’HE de Palmarosa + 1 pincée d’Arrow root dans le creux de la main

8- Avec un PH proche de celui de la peau, le gel d’aloe a une grande affinité avec celle ci, et va faciliter la pénétration dans la peau de nombreux actifs (huiles végétales, huiles essentielles, extraits de plantes, etc.). C’est donc une base intéressante pour réaliser ses cosmétiques maison. Je l’associe généralement à une huile végétale, sans huile essentielle et sa pénétration est encore meilleure.

9- Un avantage du gel d’aloe et non des moindres c’est qu’il n’est pas contre-indiqué chez les femmes enceintes, il serait même recommandé en massage du ventre dans la deuxième partie de la grossesse afin de prévenir l’apparition des vergetures (à condition de ne pas y ajouter d’huile essentielle bien sûr).

Idées de recettes:

Préparez alors une crème chantilly  Gel d’aloe + beurre de karité  et vous obtiendrez un soin en prévention des Vergetures.

Boutons et de l’acné: Un peu de gel d’Aloe vera+ Huile végétale de Jojoba et de Nigelle

Gel d’aloe vera+ Huile végétale d’Amande douce pour une crème minute nourrissante. 

Gel d’aloe vera+ Urucum (Roucou) ou avec du beurre de Karité comme soin Après-soleil, apaisant et réparateur 

C’est sans doute l’une des rares plantes dont les propriétés sont bénéfiques à presque tous les types de peaux, des plus jeunes aux plus matures, des peaux normale. Et ses bienfaits ne s’arrêtent pas là!

 

Propriétés de l’Aloe vera sur les Cheveux:

10- Même s’il est surtout connu comme actif réparateur de la peau, le  gel l’aloe vera est une base de soin excellente pour les cheveux. Il convient à tous types de cheveux, il hydrate et gaine les cheveux secs, calme les démangeaisons du cuir chevelu  et lutte contre la chute des cheveux et aux pellicules.

 

Idées de recettes avec l’aloe vera:

Huile végétale (Avocat ou Brocoli ou HV au choix) + Gel d’aloe vera = Gel minute hydratant profond

Préparer un Macérat huileux d’Aloe vera, à utiliser sur les longueurs pour des cheveux forts et éclatants de beauté

Ajouter du Gel d’Aloe vera dans un Masque capillaire

 

L’Aloe vera en cuisine:

11- Mais c’est surtout en cuisine, là où l’attend le moins, que l’aloe vera fera exploser toute votre créativité. Malgré le goût peu amer du gel, j’aime l’ajouter à mes smoothies pour augmenter leur intérêt nutritionnel et bénéficier de ses propriétés digestives. Il s’accommode dans les plats froids comme une salade de fruits, un gaspacho, des jus, des yaourts, etc.

 

Plante dépolluante pour l’intérieur

12- Il y’a tant à dire sur cette plante polyvalente qu’un seul article ne pourrait résumer ses multiples vertus, ses innombrables propriétés qui ne sont pas que cosmétiques comme on a pu le voir. C’est une plante qui trouvera sa place dans une pièce de la maison, son allure originale la rend exotique et ornementale, et cerise sur le gâteau c’est aussi une plante dépolluante. Elle s’adaptera au jardin ou sur un balcon, à condition de ne pas la laisser à l’extérieur par moins 10° car eh oui l’aloe est une plante tropicale, elle aime la chaleur et ne supporte pas les grands froids.

 

Crédits photo: Photo par Aneta Pawlik sur Unsplash

 

Pour en savoir encore plus sur cette plante d’exception, un livre en fait un portrait très détaillé: « L’Aloès » de Sylvie Hampikian, dans lequel l’auteure nous fait découvrir les différentes espèces d’aloès, leurs propriétés, leurs usages, un guide d’achat, des soins pour la santé, des recettes cosmétiques  pour la peau et les cheveux, et des recettes culinaires.  C’est un livre génial, complet, qui va droit à l’essentiel. Un indispensable si vous souhaitez connaître l’aloe vera et l’utiliser en toute sécurité.

You Might Also Like