Vinaigre de Lavande: 1 macérât: 6 utilisations

Vinaigre de Lavande: 1 macérât: 6 utilisations

Aujourd’hui, je partage avec toi ma recette de Vinaigre de Lavande, une préparation multifonctions qui te servira pour presque tout: désinfecter, nettoyer… le corps mais surtout ton chez toi. J’ai listé 6 utilisations possibles avec le vinaigre de Lavande, mais nul doute que tu en trouveras d’autres, au fil des utilisations et de la découverte de ses nombreux propriétés qui t’inspireront j’en suis sûre, bien d’autres recettes.

L’ingrédient phare de cette recette c’est la Lavande bien sûr! J’ai vanté ses propriétés dans un article que tu retrouveras ICI. Mais où trouver ses fleurs?

  • En herboristerie
  • Dans la nature: les cueillir soi-même (loin de tout lieu de pollution) et les faire sécher à l’abri de l’air et de la lumière.
  • Ou encore, se l’offrir grâce au coffret Douce Provence de la Box à planter

J’ai reçu dernièrement dans mon colis de La Box à planter que j’ai commandé il y’a deux mois, un sachet de fleurs de Lavande (Cf. photo ci-dessous) que je me suis empressée d’ajouter à mon stock 🙂

 

 

Lorsque les nombreuses propriétés sont associées au Vinaigre de Cidre, dont les vertus ne sont plus à présenter, cela donne une préparation aux bienfaits incroyables. En plus c’est sain, et pas toxique!

Je mets une bonne poignée de fleurs de lavande dans un bocal stérilisé, j’ajoute du vinaigre puis je laisse macérer le tout près d’une source de chaleur pendant deux semaines en secouant le bocal chaque jour.

 

Pour un macérât de Vinaigre de Lavande réussi:

– Des fleurs de Lavande séchées 

-Du vinaigre de Cidre artisanal ou biologique, pur et non pasteurisé

-Un bocal de 250 ml 

 

 

Préparation: 

Dans un bocal propre et désinfecté, mets les fleurs de lavande, sans tasser. Ajoute du vinaigre jusqu’à ce que les fleurs soient entièrement recouvertes (Cela n’arrive qu’au bout de plusieurs heures car les fleurs ont tendance à flotter). N’hésite pas à rajouter un peu plus de vinaigre quand les fleurs en auront absorbé.

 

 

Que faire avec du Vinaigre de Lavande?

 

1- Une lotion de rinçage capillaire

On ajoute un peu de Vinaigre de Lavande dans l’eau de rinçage pour les cheveux: 50 ml pour 1 litre d’eau. Cheveux brillants garantis et cuir chevelu assaini.

2- Une Lotion nettoyante pour peau grasse et acnéique

On ajoute un peu de vinaigre de Lavande dans une eau non calcaire, pour se rincer le visage après l’avoir nettoyé. Cette lotion vinaigrée resserre les pores et réduit l’inflammation de l’acné.

3- Soin durcissant des ongles

On verse un peu de vinaigre de lavande dans un petit récipient, et on trempe le bout des doigts pendant 10 minutes. Après ce bain, les ongles en ressortent plus forts et plus brillants.

4- Lotion bain de pieds fatigués

On ajoute une cuillère à soupe de cet « élixir » dans une eau de bain pour les pieds. Relaxant et réconfortant, il soulage les pieds fatigués.

5- Désinfectant dans la cuisine et la salle de bains

À mes yeux, un excellent désinfectant sain et non toxique pour nettoyer et désinfecter ton chez toi sans t’empoisonner. Comment l’utiliser? On imbibe un bout de tissu recyclé assez absorbant, avec suffisamment de Vinaigre de Lavande. Et on passe un coup sur les plans de travail, évier, lavabos, baignoire… Ou encore on verse le tout dans un vaporisateur (Beaucoup plus pratique)

On peut aussi ajouter un peu de vinaigre dans l’eau qui va servir à nettoyer les sols. Parfait et efficace! En plus ça fait fuir les petits insectes qui n’aiment ni l’odeur de la Lavande, ni celle du vinaigre.

 

6- Vinaigrette maison à la lavande

Oui oui, il est bon à manger aussi ce vinaigre de lavande (Dans ce cas, prépare ton macérât avec des fleurs de Lavande bio). J’en fais une sauce vinaigrette originale pour apporter une touche raffinée à une salade (provençale par exemple? On célèbre la Provence jusqu’au bout ha ha!)

 

Pas étonnant donc que le macérât Vinaigre-Lavande soit un bon macérât à tout faire. Il prend soin du corps, des pieds à la tête ainsi que notre environnement immédiat. Avec tout ce savoir-faire, y’a t’il encore une bonne raison dis-moi, de ne pas l’adopter?

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.