Masque anti-taches et unifiant à la Rubia cordifolia

Masque anti-taches et unifiant à la Rubia cordifolia

Ce masque, je pourrai en parler pendant des heures, tellement il est riche des actifs de deux plantes aux propriétés tout simplement remarquables! Tu vas vite comprendre pourquoi. C’est un soin unifiant, qui estompe les taches et les cicatrices d’acné. Il resserre les pores et améliore ainsi l’état des peaux dilatées. C’est surtout et enfin un masque illuminateur, tu vois le genre de soin qui réveille le teint dès la première application.

 

Pourquoi utiliser ce masque anti-taches et réparateur?

 

Parce que, comme je le disais déjà plus haut, il contient deux plantes d’exception, celles à avoir absolument pour se créer une routine anti-taches, anti-cicatrices, anti-acné, etc. Ces deux plantes, ce sont: Le Rubia cordifolia, et le Tepezcohuite. J’ai prévu de consacrer un article entier à chacune de ces plantes, que tu retrouveras prochainement dans la rubrique: Un jour, une plante. Mais en attendant, je vais résumer ici uniquement les propriétés auxquelles on fait appel aujourd’hui.

Rubia cordifolia ou encore Manjishta:

Appelée Manjishta en médecine ayurvédique, les racines de Rubia cordifolia y est utilisée (associée au miel) sous forme de cataplasme, en cas d’inflammations cutanées et de dépigmentation. C’est incontestablement l’une des plantes les plus dépuratives au monde! Elle désintoxique le sang et le purifie, et fait de même sur notre peau, stimule la guérison des tissus endommagés par les blessures et les infections. Utilisée en masque, elle:

  • Purifie la peau 
  • Unifie  et uniformise le teint
  • Élimine les points noirs, les taches 
  • Réduit les rides 
  • Et rend la peau nette! Mais vraiment nette! 

D’ailleurs l’effet teint lumineux est visible dès la première utilisation (Mais n’utilisez pas la poudre seule hein, au risque de finir toute rouge 😀 Eh oui c’est avant tout une plante tinctoriale!). C’est sans doute de loin la poudre indispensable  à avoir sous la main quand on a la peau terne, le teint gris, mauvaise mine, les pores dilatés ou encore si comme moi, tu as des taches qui brouillent ton teint.

Tepezcohuite ou l’arbre à peau

Le Tepezcohuite est la poudre d’écorce du Mimosa tenuiflora, surnommé “Arbre à peau” tant ses propriétés sur la peau sont remarquables. Cicatrisant cutané d’exception et anti-inflammatoire, antibactérien confirmé, le Tepezcohuite resserre les pores grâce aux tannins contenus dans l’écorce. Il est très recommandé en cas de pores dilatés et de cicatrices d’acné. C’est un actif dont personnellement je ne peux me passer.

Ingrédients:

Pour le réaliser, il te faudra:

  • 1/2 c. à café de Rubia cordifolia (Manjishta) en poudre 
  • 1/2 c. à café de Tepezcohuite, en poudre 
  • 1/2 c. à café de Rhassoul ou d’argile rouge (facultatif). Tu peux remplacer l’un ou l’autre par la poudre de Réglisse, le résultat n’en sera que meilleur. 
  • 10 gouttes de Macérât huileux de Lys
  • De l’eau de source ou encore un hydrolat bonne mine au choix pour mélanger tout ça! (Parmi les hydrolats bonne mine, il y’a l’hydrolat de citron, de pamplemousse, de menthe poivrée, de Géranium)

 

 

Préparation:

1- Dans un petit bol désinfecté à l’alcool, mets un par un tous les ingrédients.

2- Ajoutes petit à petit l’hydrolat ou l’eau pour liquéfier le mélange. Mélange bien.

Le masque est prêt à être appliqué.

Ce masque anti-taches est à appliquer sur une peau humide, préalablement nettoyée. Laisse poser au moins 10 min, puis rince abondamment. Fais sécher ton visage à l’aide d’une serviette (propre, car les serviettes sont souvent un nid à microbes et à infections) en tapotant légèrement.

Tu peux alors sentir ta peau devenue toute douce sous tes doigts. Tu peux voir dans le miroir comme tes traits sont détendus et ton visage rayonnant. Et ce n’est pas fini!

Applique une huile de soin, en prenant le soin de masser longuement, jusqu’à pénétration. Pour prolonger l’action illuminateur du masque, je te recommande l’une des huiles végétales suivantes:

  • L’huile d’Églantier 
  • L’huile d’Argousier 
  • Le macérât huileux d’aloe Vera 
  • L’huile de Jojoba

 

Attention: Ce masque est un soin minute, il ne se conserve pas!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.