Infusion de beauté pour le bain, à la reine des prés

Infusion de beauté pour le bain, à la reine des prés

Pour profiter des bienfaits extraordinaires des plantes, rien de plus agréable que de les mélanger à l’eau du bain. Certaines plantes ont des propriétés relaxantes, d’autres aideront à tonifier le corps ou encore à décontracter les muscles. Mais on n’évoquera pas ces plantes dans cet article. C’est une petite reine que je vais vous présenter aujourd’hui: il s’agit de la reine des prés! Et elle porte bien son nom! Dans les prés, les champs et les cours d’eau où elle pousse, elle s’habille fièrement pendant l’été une parure de belles fleurs blanches en bouquets dont les abeilles raffolent! C’est d’ailleurs pour cela qu’on la surnomme l’herbe aux abeilles. Elle en a hérité d’autres des surnoms: Belle des prés, barbe de bouc, la Spirée… Mais rien de plus poétique que son nom latin Filipendula ulmaria.

Ces jolies fleurs servaient autrefois à parfumer l’hydromel, la bière, les alcools, les liqueurs, le vin et aujourd’hui on va les utiliser pour parfumer notre bain. Mais ce n’est pas seulement pour son parfum délicat que la reine des prés attire (vous vous en doutez)  toutes nos faveurs.

1- C’est aussi une plante très intéressante pour lutter contre la cellulite. Ses vertus dépuratives et diurétiques sont indiquées pour les personnes sujettes à la surcharge pondérale et à la cellulite (en cure interne et en applications externes)

2- Elle a des propriétés sudorifiques, elle favorise la sudation, permettant ainsi d’éliminer les toxines du corps

Pourquoi une infusion pour le bain à la reine des prés?

– Pour ses propriétés drainantes et anticellulite, afin de renforcer l’action de la tisane, prise en interne.

– Si vous vous sentez fébrile, un peu fiévreuse,

– Pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Elle sera donc d’une précieuse aide pour lutter contre les rhumatismes, les douleurs articulaires, les migraines.

Tu l’auras compris, l’infusion de reine des prés est donc un excellent soin tout en un. Ajoutée à l’eau du bain, elle facilite l’élimination de la cellulite et soulage les douleurs.

 

OÙ TROUVER LA REINE DES PRÉS?

– Elle est surtout présente partout en Europe et en Asie où elle pousse près des cours d’eau, dans les champs et dans les prés bien sûr. Pendant l’été, ses fleurs dégagent un parfum assez intense que les fins connaisseurs reconnaîtront. Si vous ne savez pas la reconnaître ce n’est pas grave, un article arrive bientôt sur comment la reconnaître et la cueillir dans la rubrique Cueillettes Sauvages. En attendant (ou à défaut) il existe un autre moyen de s’en procurer.

– En herboristerie, et dans les magasins biologiques au rayon Tisanes et plantes séchées. Vous trouverez en trouverez vendue en vrac, soit les fleurs séchées (cf. la photo ci-dessous), soit les sommités fleuries de la plante. J’en achète tantôt en magasin bio, tantôt à l’herboristerie Louis Gobron en ligne.

Comment préparer une infusion beauté à la Reine des prés?

La réalisation de cette recette est simple. On la prépare comme une infusion a boire, sauf que cette fois, on la verse dans l’eau du bain.

• 10 g de sommités fleuries de reine des prés séchées
• 1 litre d’eau

Faire chauffer l’eau jusqu’aux premiers frémissements. Verser sur la plante et laisser infuser à couvert pendant 20 min. Puis filtrer et l’ajouter à l’eau du bain.

« Attention! La reine des prés ne doit jamais être portée à ébullition, car ses principes actifs sont détruits au contact de la vapeur d’eau. »

 

 

 

Utilisation et recommandations:

Versez votre infusion dans l’eau du bain. Restez au moins 15 min dans le bain pour bénéficier des bienfaits de la plante.

Le petit plus:

Pour un moment totalement relaxant, ajoutez des bractées de Tilleul, des fleurs de Lavande ou encore des pétales de roses, pour vous sentir vraiment bien, et vous sentir complètement Reine! 🙂

Ma petite astuce:
Pour un résultat rapide et optimal, brossez vous le corps à l’aide d’un gant de crin un gant de Lin ou d’une brosse naturelle juste avant de vous glisser dans le bain. Le brossage lymphatique favorise la circulation sanguine (utile pour favoriser l’élimination de la cellulite), il redonne de l’énergie au corps et exfolie la peau. Un p’tit plus qui donne des résultats remarquables.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.