Développer sa confiance en soi avec le Cèdre de l’Atlas

Développer sa confiance en soi avec le Cèdre de l’Atlas

Cet article a été récupéré dans les brouillons de l’ancien blog. C’est celui par qui le “pot au rose” a été découvert. Si tu as lu mon précédent article, tu sais maintenant que l’ancien blog a été victime de pirate informatique et qu’il m’a fallu deux bonnes semaines pour tourner la page, prendre un nouveau départ. Eh bien, cet article sur la confiance en soi avec le cèdre atlas, c’est en allant le publier que le blog que j’ai découvert les attaques que ce dernier avait subi. Je peux te dire que, de garder confiance dans un moment pareil, j’en ai eu bien besoin:

  • Pour ne pas manquer de motivation, ou du moins pour retrouver la motivation et la force nécessaire pour repartir de zéro
  • Pour ne pas me décourager devant l’ampleur de la tâche qui m’attendrait.

Tu verras plus loin, en découvrant les propriétés énergétiques du Cèdre de l’atlas, que c’est une plante qui aide à traverser les moments difficiles, à se recentrer, à s’affirmer et bien plus encore…

Il est des plantes qui marquent les esprits, celles dont on se rappelle longtemps après les avoir côtoyées… Eh bien Cedrus atlantica en fait partie. C’est la plante à laquelle il faut penser quand on souhaite booster et developper sa confiance en soi et pour cause. Depuis des siècles, ce Cèdre symbolise la force, la grandeur spirituelle, la dignité et le courage! Il paraît d’ailleurs que son nom “cedrus” lui vient de l’arabe “Kedron” qui signifie la force.

Cette réputation, le cèdre de l’atlas la traîne depuis bien fort longtemps, et ce dans toutes les civilisations. Son bois est jugé imputrescible et intouchable (En effet, il contient des huiles essentielles que les moisissures, les bactéries et autres parasites ne peuvent attaquer), il est dès lors très prisé dans la construction des maisons, des palais d’antan, et même des sarcophages égyptiens. Vous l’aurez compris, le Cèdre résiste à tout! Et c’est cela qu’on va aller puiser en lui: cette force, cette puissance

Et tu en auras besoin si tu es dans l’une des situations suivantes:

  • Tu es d’un naturel susceptible et tu adoptes sans cesse une attitude défensive
  • Tu manques de motivation et de confiance en toi
  • Tu es peut-être sous pression en ce moment et cela te fait perdre tes moyens
  • Tu cherches sans cesse à vouloir te conformer (tu sais, à rentrer dans le moule) et à force tu finis par te déformer et ne plus savoir qui tu es vraiment…
  • Tu vis une situation de dépendance affective
  • Tu n’oses pas dire non par peur d’être rejetée
  • Tu as du mal à t’affirmer…

 

Ce que le Cèdre de l’atlas va t’apporter:

  • Il va aiguiser ta conscience, et t’apporter de la lucidité si cela est nécessaire.
  • Il va te donner la force et le courage de persévérer sur ton chemin, celui que tu veux suivre, pas celui qui a été tracé pour toi par quelqu’un d’autre
  • Il renforce ton “Moi”, te donne de l’assurance, et des ailes avec!
  • Tu pourras compter sur lui pour t’aider à traverser les moments difficiles et les tempêtes de la vie
  • Il t’aidera à poursuivre ton chemin, sans jamais t’en détourner, sans te disperser, sans être (trop) découragé par les obstacles extérieurs bref il va t’aider à rester FOCUS quoi!

Comment profiter de ses bienfaits?

A défaut d’aller se promener dans une de ces cédraies qui dominent l’atlas marocain, on peut tirer les bénéfices de ses propriétés à travers son huile essentielle et son hydrolat, obtenus par distillation à la vapeur d’eau du bois de cèdre.

L’hydrolat de Cèdre atlas

C’est l’eau du résultat de la distillation de l’huile essentielle. L’hydrolat d’une plante, contient l’âme de celle-ci. Celui du cèdre de l’atlas est particulièrement indiqué quand on manque à la fois d’objectif, de motivation et quand on ne voit pas l’avenir (ou quand on le voit bien sombre).

 

Comment l’utiliser?

– En spray aurique: en vaporisant l’hydrolat autour de soi, son aura ou encore dans la pièce que l’on occupe (bureau, chambre…)

– En cure de 40 jours: 1 c. à soupe d’hydrolat dans 1 litre d’eau, à boire tout au long de la journée

(Recommandations faites par l’aromathérapeute Lydia Bosson dans son livre: Hydrolathérapie, Guérir avec les eaux subtiles des plantes

Perso, j’en profite aussi pour me vaporiser le visage au passage avec cet hydrolat; c’est un bon régénérateur cutané et une lotion tonique bénéfique aux peaux acnéiques mais pas que. Il a bien d’autres propriétés beauté qui feront l’objet d’un article à part.

L’Huile essentielle de Cèdre

Elle est non toxique, elle n’irrite pas et on ne lui connaît pas non plus d’activité photosensibilisante. Néanmoins, comme la plupart des huiles essentielles, elle est à éviter pendant la grossesse tout de même.

L’huile essentielle de cèdre de l’atlas… hmmm c’est un délice pour les sens! Elle a une odeur que je trouve personnellement divine. C’est l’une de ces huiles essentielles qui ne me quittent jamais. Pour être honnête, c’est celle que j’emporte partout. Mais je te conseille de vivre ta propre expérience avec cette huile essentielle. Car comme on dit, les goûts et les odeurs, c’est tellement relatif…

Comment l’utiliser?

– Ouvre le flacon et respire! Il suffit d’inhaler son parfum pour se sentir revigoré, de ressentir des émotions qui te seront propres, celles que seule l’huile essentielle de cèdre saura évoquer chez toi.

– Une goutte sur le poignet, on frotte, on hume en fermant les yeux. Tu risques de te sentir pousser des ailes! hé hé 🙂

Il y’a une recette d’une huile merveilleuse que j’aimerais partager avec toi: une huile de massage pour le corps que j’utilise depuis des années et qui te sera bénéfique à toi aussi peut-être, je l’espère et je le souhaite. C’est dans le prochain article!

D’ici là, suis ton chemin, reste connectée à toi, à ton coeur, à ta nature profonde et par ailleurs à la nature qui t’entoure. Comme elle est merveilleuse, tu ne crois pas?!

 

Les propriétés énergétiques (citées dans cet article) de l’inspirant Cèdre de l’atlas  sont tirées des livres de référence:

Hydrolathérapie, Guérir par les eaux subtiles des plantes de Lydia Bosson

Huiles royales et huiles sacrées de Jutta Lenze

D’ailleurs je vous quitte avec un extrait d’un poème tiré de ce livre, au début du chapitre concernant le Cèdre de l’atlas.

“…Inhale mon parfum et tu recevras ma force innée 

Pour traverser les eaux troubles, sans crainte

Porté sur mes épaules

En appui sur mon pilier, conscience aiguisée, esprit élevé 

Poursuis avec courage, le chemin vers ta destinée 

Car tel est le but de notre existence éphémère 

Remplir notre mission, en accord avec l’esprit du ciel 

Et la semence de la terre…”

 



1 thought on “Développer sa confiance en soi avec le Cèdre de l’Atlas”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.