Bain de vapeur facial aux plantes: quelles plantes médicinales choisir?

Bain de vapeur facial aux plantes: quelles plantes médicinales choisir?

La fumigation faciale ou bain de vapeur facial est une étape importante dans l’entretien et le soin du visage. Plus qu’un soin, c’est aussi un moment pour soi, une parenthèse bien-être pour peu qu’on y apporte un peu de couleur et de fantaisie. Et c’est là que les plantes entrent en scène: elles vont apporter du pep’s, de la couleur, du bonheur avec leurs subtiles senteurs… Et petit bonus: les molécules aromatiques entraînées par la vapeur sont chargées d’huiles essentielles qui vont alors apporter une réelle contribution en terme de traitement. 

En fonction de l’aspect de votre peau en ce moment, choisissez des plantes ciblées, celles qui vont répondre efficacement à notre problème.

Vous l’aurez donc compris, un bain de vapeur aux plantes combine les bénéfices d’un bain de vapeur à l’eau et les bienfaits des plantes aromatiques et médicinales. Et au passage, les vapeurs odoriférantes nous font du bien, apaisent et détendent…

 En résumé donc:

– La vapeur pénètre les pores obstrués et nettoie la peau en profondeur.

– Elle facilite également l’extraction des comédons, optimise les effets des soins qui vont être appliqués ensuite ( Gommage, masque de préférence…)

– Et on profite au passage de l’action et des bienfaits des plantes jetées dans le bain.

 

Comment faire un bain de vapeur facial aux plantes? 

Pour préparer son bain de vapeur aux plantes, on remplit d’eau bouillante un grand bol. On ajoute 1 à 2 c. à soupe de plantes séchées ou fraîches.

Ensuite, on place son visage au dessus du bol en prenant soin de se couvrir entièrement la tête avec une serviette afin de profiter de l’action de la vapeur. Dix minutes suffisent pour bénéficier de ses bienfaits.

 

Quelles plantes dans le bain de vapeur? 

Le bain de vapeur est personnalisable à l’infini. On peut ajouter à l’eau du bain moult ingrédients pour ainsi tirer parti de tous leurs bienfaits. Mais attention pas n’importe quoi non plus! Les plantes tiennent le haut du pavé… Ainsi on jettera une ou deux branches de romarin ou de thym si on a la peau grasse, mixte ou acnéique. Ce sont mes plantes préférées pour réaliser mon bain de vapeur facial.

 

 

Dans un bain de vapeur facial on peut donc ajouter:

Pour les peaux grasses, teints brouillés et pores dilatés:

  • Le Romarin: antiseptique et assainissant.
  • Le thym: régule les peaux grasses et désincruste les pores
  • La Sauge: fortement aromatique, odeur très agréable, purifiante et rééquilibrante
  • La Menthe poivrée: tonifiante, rééquilibrante et purifiante
  • La Lavande: assainissante et très aromatique. Le petit plus, elle est relaxante, de quoi se détendre et lâcher prise…

Pour les peaux fatiguées:

  • La Mélisse (feuilles fraîches c’est encore mieux)
  • Le Souci (Fleurs fraîches de Calendula officinalis)

Pour les peaux matures et ridées:

  • L’Alchémille, feuilles, fraîches ou séchées
  • Boutons ou encore pétales de Rose, fraîches ou séchées. 

 

 

J’ai bien souvent lu et entendu qu’on pouvait ajouter de l’eau florale dans un bain de vapeur. Personnellement, je me dis… Vu le prix d’un hydrolat de bonne qualité, je trouve que c’est un peu du gâchis. Si on gardait plutôt l’eau florale ou l’hydrolat pour la fin? Ainsi on peut l’utiliser en vaporisation sur le visage après tous les soins, pour resserrer les pores. C’est quand même mieux, n’est ce pas?

 

MISES EN GARDE:

1- Après ce soin, ne pas sortir immédiatement à l’extérieur pour éviter tout risque de refroidissement.

2- Le bain de vapeur laisse les pores ouverts pendant longtemps, d’où la nécessité de resserrer ceux-ci après le dernier soin, en se rinçant le visage à l’eau froide ou appliquer au coton une eau florale tonifiante (L’hydrolat de menthe poivrée est parfaite pour resserrer les pores). Autre astuce piochée dans un livre: Rincer son visage avec de l’eau fraîche citronnée (Jus d’un demi citron)

3- Les peaux délicates, sensibles et les peaux couperosées s’abstiendront de profiter de ce soin.

Après la fumigation, la pose du masque est indispensable mais pas obligatoire.

Et enfin, après le rinçage on peut appliquer alors sa crème habituelle, ou une huile végétale au choix. Et surtout, prendre le temps de bien masser jusqu’à pénétration complète de l’huile. Cette étape du massage est un véritable soin à lui tout seul: la garantie que la peau absorbe tous les bienfaits de l’huile et le bonheur d’une peau nourrie et complètement apaisée..

🙂

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous dis à très vite pour d’autres recettes et soins à base de plantes 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.